Développement professionnel

La méthode pour créer ou développer l’entreprise de vos rêves

Publié

Quand on veut créer son entreprise ou la développer alors qu’on travaille déjà 70 heures/semaine, on se pense dans l’impasse. C’est là que survient un tas de questionnements parce qu’en plus l’opinion des autres rentre en jeu. Il y a  le stress de ne pas être apprécié, que votre produit/service ne se vende pas et puis l’angoisse de rater, ou que ça ne fonctionne pas.

Alors que finalement la seule chose que vous souhaitez c’est avoir plus de temps pour vous, vous sentir plus libre, plus heureux(se), avoir plus d’argent en bref aller vers plus d’épanouissement.

Le but n’est pas de travailler pour ou dans l’entreprise mais bien de travailler sur l’entreprise.

Dans cet article je vais livrer une méthode simple en 10 points pour créer ou développer l’entreprise de vos rêves et au service de votre vie.

 

Kesako rêve

Avant d’aller plus loin, c’est important de définir qu’est-ce que l’entreprise de vos rêves. Parce qu’il ne s’agit pas de vendre du rêve, mais bien de vous apporter les clés pour apprendre à entreprendre dans cette nouvelle économie où tout va à 200km/h. Il s’agit de vous transmettre un savoir-faire pour apporter de la valeur pour les autres. De bien prendre conscience que vous passez du monde de l’acheteur à celui du vendeur et c’est vous le premier produit à vendre.

Votre entreprise devra avoir des fondations solides qui reposeront sur vos qualités, vos talents, vos vocations, vos possibilités…et surtout sur vos compétences, vos expériences et votre réseau. C’est avec ce que vous êtes et ce que vous faites que vous allez toucher le monde.

Il est essentiel de faire cette distinction car beaucoup de monde aimerait vivre de sa passion mais une passion est souvent un domaine où l’on manque d’objectivité, de discernement et ces deux points sont deux freins majeurs au succès d’une entreprise. Parce qu’on est tellement habité par le sujet qu’on le devient… Or vous souhaitez une entreprise florissante, attractive et qui va toucher du monde et pour ces raisons, on ne peut donc pas s’appuyer que sur une passion. Voilà pourquoi je voulais revenir et préciser ce terme de « rêve ».

Ce que j’entends par rêve c’est une entreprise (à côté d’un job ou à temps plein) qui va vous aider à aller vers où vous souhaitez et de façon spécifique, que ce soit plus de temps libre, plus d’argent, plus de voyages… Votre business doit travailler pour vous et non l’inverse 😊 (non je ne suis pas fou). Au final, ce que je vous propose c’est de transformer votre rêve en plan.

 

L’entreprise de vos rêves

Pour développer une entreprise juste et performante, il y a 10 points fondamentaux qu’il va falloir passer à la moulinette :

  1. Partager ses valeurs et une vision avec les parties prenantes

Avant toute chose il faut définir vos 3 valeurs principales, celles sans lesquelles ce n’est pas vous, sans lesquelles il manque un bout de vous, des valeurs si profondément ancrées que vous vous insurgeriez si elles n’étaient pas respectées dans votre quotidien.

Ensuite votre vision d’entreprise. C’est le CAP où vous souhaitez amener votre navire, la direction. Ça vous viendrait à l’esprit de rentrer dans un taxi est de dire au chauffeur « allez où bon vous semble » ? non et bien c’est identique dans une entreprise. Quels sont vos objectifs financiers ? vos objectifs de conquête clients ? combien d’heures semaine voulez-vous y consacrer ?

Et enfin, une fois que vous avez gravé dans le marbre vos valeurs et que vous connaissez votre cap c’est le moment de le partager avec TOUTES les parties prenantes de l’entreprise. Cela inclut la famille (qui risque de vivre un changement), mais aussi les collaborateurs, la banque, les fournisseurs, les sous-traitants…

  1. Adopter une gouvernance participative et responsable

Ouais mais je n’ai pas de salarié moi et je démarre seulement c’est à moi de décider… Oui mais non 😉 Que vous ayez des salariés ou pas, vous avez le choix et l’opportunité de rendre l’entreprise participative et responsable. Cela peut être par le biais des financements participatifs par exemple et de créer un comité consultatif qui vous permettra de vous sentir moins seul dans l’entreprise, la prise de décision, l’option du cap… Il est possible d’inclure (pas dans le cercle premier mais dans un comité élargi) les fournisseurs, la banque, le comptable car en leur présentant les options que vous envisagez et en proposant de participer à la prise de décision certaines portes s’ouvrent plus facilement (prêt bancaire, ligne de trésorerie, délai de paiement…)

Il est un adage qui parle de gérer « En bon père de famille » avec « le bon sens paysan ». L’idée est de faire en sorte que votre projet et notamment sa gouvernance inclut son impact sur les gens qui travaillent pour, avec, autour de la société. De faire en sorte d’ouvrir au maximum le champ du possible pour avoir un impact positif sur tous les acteurs-actrices, l’environnement afin de laisser une empreinte positive.

Ces 2 points donnent un engagement fort aux parties prenantes (acteurs-actrices internes ou externes de l’entreprise) de l’entreprise, mais ça se décide dès le commencement.

  1. Piloter la stratégie économique et commerciale de l’entreprise

Qu’est-ce que j’entends par pilotage ?  C’est une partie, pour certains d’entre nous, qu’on met un peu de côté, voir qu’on délègue 100% au comptable. Les chiffres, mais aussi souvent oublié, le plan d’actions commerciales. Pourtant avant de se lancer c’est le sujet à approfondir. Se poser et étudier le point d’équilibre (achats et recettes à 0), puis ajouter une marge commerciale incluant salaires, frais, renouvellement du matériel… Une fois qu’on a défini où on doit aller économiquement et qu’il y a un nombre en face, on peut établir un plan pour voir les actions mensuelles, hebdomadaires et journalières à faire pour y aller (C’est bon de le faire en mode planning et rétro planning pour valider).

Le pilotage n’est pas réservé aux grands groupes et si ce n’est pas la garantie du succès c’est ce qui va vous permettre de voir à quel moment vous n’êtes pas dans l’objectif, si vous devez rectifier le tir, si vous devez adapter le plan…

  1. Tisser des relations privilégiées avec les clients

C’est une évidence mais c’est toujours bon de le répéter « le client est roi » car sans lui pas d’entreprise. Pas de vente, pas de commerce. C’est votre employeur mais il n’y a pas de CDI, vous devez redoubler de vigilance pour le séduire et répondre à ses attentes. Le client doit être au centre de l’entreprise et avant d’être un acheteur c’est un acteur incontournable. Ce n’est pas à lui de s’adapter à votre offre mais l’inverse. J’entends souvent des créateurs(trices) qui souhaitent partager LEUR passion. So be careful

  1. Œuvrer pour le bien-être des salariés, des sous-traitants

Quand on parle de bien-être, on parle de tout et de rien car ce concept dans le vent inclut un tas de choses sans précision. C’est donc à vous de jouer pour que l’ensemble des partenaires de l’entreprise se sentent au mieux dans les interactions avec l’entreprise. Si le climat qui règne autour et dans la société est serein, apaisant et jovial vos collaboteur(trice)s, parties prenantes, seront d’autant plus engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est donc important de privilégier une communication directe et positive, d’éviter la réunionite, de favoriser le double feed-back…

  1. Créer des relations (réseau)

Aujourd’hui beaucoup de réseaux d’entreprises fleurissent en France et à travers le monde. C’est important voire essentiel d’en intégrer un ou plusieurs mais de choisir lequel/lesquels en fonction de vos attentes, de ce que va vous apporter le réseau mais surtout en fonction de ce que vous allez pouvoir donner au réseau (même si au démarrage c’est compliqué de cerner notre apport). Quand je parle d’apport je ne parle pas de vente mais de contribution. Parce qu’un réseau c’est d’autres dirigeant(e)s avec chacun(e) leurs réseaux, et pour avoir connaissance, conscience de vos qualités, de vos compétences rien ne parle mieux que votre implication entière sans arrière-pensée. Vos relations seront à l’image de votre investissement. C’est identique pour le réseau de partenaires et l’éco-système qui gravitera autour de l’entreprise.

  1. Développer des produits/services durables et rentables

Vos produits/services doivent être pensés sur le long terme et non pour un one shot. Ils doivent être conçus pour durer dans le temps, mais aussi comme un élément d’une gamme complète et tout cela a pour unique but de faciliter la vie de votre client, d’assouvir même un objectif qu’il pouvait penser intouchable. Plus votre produit/service sera source de satisfaction et de simplification pour votre client, plus il sera rentable car le prix ne sera pas le sujet.

  1. Favoriser l’innovation et la créativité

En rapport avec le paragraphe précédent, vos produits/services doivent être novateurs et permettre au client d’atteindre des objectifs insoupçonnés pour eux. Et c’est là que vous et votre équipe, après avoir développé une gamme créativité, devrez user de pédagogie sans modération. Si votre produit disrupte la concurrence, il va falloir démontrer POURQUOI, COMMENT et FAIRE TESTER. Le client doit toucher et comprendre par lui-même qu’il va être gagnant avec votre solution et que proportionnellement vos produits/services sont bien moins coûteux.

  1. Intégrer les activités de l’entreprise à l’environnement et réduire ses impacts

La réduction de votre impact environnemental ne se discute plus aujourd’hui à la vue des enjeux. Et c’est un élément incontournable dans vos ventes. Ce n’est plus un choix, mais juste un minimum requis.

  1. Nouer des liens avec les communautés et PARTICIPER au développement local

Pour devenir un(e) acteur(trice) connu(e) et reconnu(e) de la cité. Ce qui assoit la notoriété de l’entreprise.

 

Voici les éléments clés pour créer et développer une entreprise sereine et surtout proche de vos RÊVES. Je suis conscient du travail que cela demande mais le jeu ne vaut-il pas le coup ? Partir sur des fondations solides pour dérouler par la suite.

Pour créer une entreprise (micro ou pas) ça demande un investissement maximum et c’est pour ça que je tiens à vous apporter le plus de matière possible car les détails font les grandes réussites. Si vous déroulez ce plan comme la construction d’un légo, je vous garantis que les résultats seront à la hauteur de votre travail.

Cliquez ici si lors de la lecture de ce texte vous avez senti un brin d’hésitation dans votre démarche.

Pour commenter cet article cliquez juste dessous et surtout lâchez tout, le sol vous retient 😊

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

2 réflexions au sujet de « La méthode pour créer ou développer l’entreprise de vos rêves »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.