Développement professionnel

Les 7 qualités indispensables à la reconversion

Publié

On ne le dit jamais assez mais pour se lancer sur la route de la reconversion, il est bon de savoir dans quel véhicule nous montons !!!

Aller, commençons :

1 – Savez-vous vous adapter aux différentes situations auxquelles vous êtes confronté/e dans la vie quotidienne ?

 Il est important que l’adaptabilité fasse partie de vos qualités intrinsèques. En effet, c’est en sachant comment agir sur tous les plans que vous rencontrez, que vous parvenez à vous faufiler entre les mailles du filet !!! Aucune route dans la vie n’est toute droite, il est donc fondamental de savoir à quel moment tourner le volant, s’il faut freiner ou ralentir, dépasser une voiture ou en laisser passer une ou deux. Car, il faut toujours garder en tête que laisser passer une voiture ne signifie pas que vous lui laissez la place du vainqueur. Cette voiture arrivera avant vous peut-être, certainement même, mais vous pourriez être le témoin de son accident de parcours si son allure est trop vive ou si elle ne tient pas compte de la signalisation. Vous voyez ce que je veux dire j’en suis sûre. Il est bon parfois de lever le pied, comme à d’autres moments il est préférable d’appuyer sur le champignon.

Ceci pour vous dire que savoir conduire la voiture de sa reconversion professionnelle est une question d’adaptation à chaque situation vécue, chaque situation devant être regardée en face et non esquivée quand elle vous perturbe un petit peu 😉.

2 – Avez-vous une connaissance (relative) du monde de l’entreprise ?

Votre vie professionnelle vous a fait acquérir une certaine expérience. Qu’en avez-vous retenu ? Toutes vos expériences vous sont profitables, peu importe le poste que vous avez occupé. Du bas jusqu’en haut de l’échelle tout ce que vous avez effectué jusqu’ici vous a appris quelque chose de bénéfique. Que vous en soyez conscient ou non, que cela soit flagrant ou pas. En effet, vous le savez bien : dans la vie on gagne toujours, la preuve :  Soit vous gagnez (au sens premier du terme), soit vous acquérez une expérience particulière, celle par exemple de voir votre réaction face à tel ou tel évènement et d’apprendre de vous, ou de votre entourage (vous connaissez certainement l’expression « chat échaudé craint l’eau froide », ainsi votre « échec » (relatif vous l’aurez compris) se transforme en un perfectionnement de votre adaptabilité face à l’adversité.

Le stagiaire à la photocopie qui s’entend demander dix fois par heure par le boss, d’aller chercher le café de machin/machine dans le bar du coin de la rue, comprend qu’il n’est pas fait pour recevoir des ordres. Il va ainsi réaliser qu’il préfère en donner lui-même 😉 !!!! Il va prendre conscience d’une partie de sa personnalité, c’est comme cela que son caractère d’entrepreneur va se forger. Bien sûr ceci est un exemple très peu poussé, mais vous avez bien saisi le point ici 😊

3 – Etes-vous MOTIVE/E ?

Motivé en lettre capitale, car il est capital que vous en ayez, justement au moment où votre voiture rencontrera des virages !!!

Vous verrez qu’elle se décuplera à mesure que votre projet prend forme. (Je parle de votre motivation là, pas de la voiture 😉 ). Evidemment vous n’allez pas revenir en arrière alors que vous avez parcouru plus de la moitié du chemin quand même, vous en auriez encore plus dans les jambes, (enfin au kilométrage) en faisant cela au lieu de continuer les quelques petits mètres restant vers le sommet de la montagne ! 

Savoir trouver autour de vous un élément particulier qui saura vous rappeler ce sommet en permanence peut vous aider à ne jamais dévier de votre objectif premier. Un objet, une photo, une phrase…… à garder près de vous en permanence sous vos yeux.

4 – Ecoutez-vous les bonnes personnes ?

Autour de vous gravite un certain nombre de gens, ces gens auront chacun un point de vue sur ce que vous faites. Sachez donc à qui parler de votre projet. Certains seront négatifs à leur habitude, d’autres se montreront plus encourageants. Savoir détecter vos « accompagnateurs de succès » sera de la plus grande importance.

5 – Vous aimez les maths ? ou plutôt n’avez pas peur des problèmes à résoudre !

C’est une excellente qualité pour mener à bien votre nouveau projet professionnel, car vous le savez maintenant la route que vous allez parcourir sera bondée de panneaux de signalisation ! Certains panneaux seront en votre faveur, d’autres vous apporteront une nouvelle expérience, celle de vous dépêtrer du problème qu’ils représentent (problème que vous résoudrez avec autant de facilité que vous avez envie d’atteindre le sommet de la montagne/ de concrétiser votre projet)

6 – Êtes-vous un sprinter ou un marathonien ?

Une reconversion ne s’effectue pas en claquant des doigts,…enfin je ne crois pas 😉

Il y a plusieurs étapes à franchir (plus ou moins longues selon votre projet). Mais n’est-ce pas excitant de se lancer dans une nouvelle vie, vie dont vous rêvez, parfois depuis tant d’années ?

Bref, ne vous précipitez pas, prenez le temps de vous imprégner de toute l’expérience que vous allez accumuler sur la route de la reconversion. Ne soyez pas trop pressé/e, tout va bien se passer 😉 !

7 – Avant tout, sachez qui vous êtes.

Et en profondeur. Oui, vous ne pouvez pas vous lancer sur cette route de la reconversion à moins d’avoir une connaissance parfaite de vous-même. Prendriez-vous un véhicule inconnu pour parcourir un chemin dont vous ne connaissez pas précisément la nature ? J’espère que vous avez pris soin de vérifier la puissance de son moteur, le nombre de roues motrices, si le plein est fait, si la révision est effectuée par un professionnel, si les bougies sont propres…

Bref, vous êtes LA voiture et vous devez savoir si vous avez les capacités pour parcourir VOTRE route de la reconversion.

Avez-vous en vous toutes les caractéristiques dont nous venons de discuter ?

Soyez honnête avec vous-même, l’idée n’est pas de se voiler la face parce que vous voulez impérativement prendre telle ou telle direction. Ouvrez vos yeux et constatez vos qualités et vos défauts avant de prendre le volant 😊

A vos marques ? Prêt/e ? Reconvertissez-vous…………… 😉

Pour aller plus loin c’est ici

Merci à Hélène du blog laroutedelareconversion pour cet article.

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.