Développement professionnel

Devenir plus riche avec un blog

Publié

C’est quoi l’enrichissement

Selon le dictionnaire Larousse c’est le : Fait d’être enrichi, de s’enrichir, de devenir plus riche par l’addition de nouveaux éléments.

Comme on peut le voir dans cette définition, il n’y a aucune notion d’argent, mais dans la tête d’une grande partie de la population, c’est pourtant très lié, voir similaire. Vous l’avez compris, dans cet article je ne vais pas parler uniquement de finance ou de chiffres, mais des différentes sources et façons dont un blog peut vous enrichir. Vous pouvez bien-sûr choisir de transposer cette notion d’enrichissement dans le cadre de votre métier, d’une passion, de la création d’un livre…

Comment concevoir la richesse ?

Aujourd’hui un certain nombre de personnes souhaitent gagner mieux leur vie. J’entends par là qu’ils souhaitent avoir plus d’argent sur leur compte en banque, posséder plus de biens ou encore pouvoir partir plus souvent en vacances. Néanmoins, peu d’entre eux sont prêts à sacrifier plus de temps à leur vie professionnelle, et je peux aisément le comprendre.

Je connais et nous connaissons tous des personnes qui estiment avoir réussi, ou à qui la pensée collective attribue la réussite financière. Dernièrement, je discutais avec un collègue entrepreneur qui réalise un volume d’affaires à 7 chiffres, a un salaire de 45 000 € annuel, du patrimoine immobilier…bref le parfait entrepreneur qui « réussit ».

Mais en discutant avec lui, il m’a confié mal dormir car les commandes s’accumulent en ce moment, et les honorer en temps devient impossible. Il travaille entre 70 et 90 heures par semaine, ce qui, entre parenthèses, donne un taux horaire de 10,42€. En d’autres termes, il m’avoue être branché 24h/24 avec son entreprise et avoir du mal à se libérer 2 semaines, sans téléphone, 3 fois l’an, alors qu’il a créé cette société il y a 12 ans…

Il en est venu à travailler pour son entreprise, au lieu d’avoir une entreprise qui travaille pour lui. C’est une belle prison dorée qu’il a modelée à sa façon, et de laquelle il ne peut pas s’échapper. Il n’a pas le temps de profiter de ce dont il dispose, il accumule pour un jour lointain qu’il ne verra peut-être jamais.

Alors est-ce ça la richesse ? Passer son temps précieux à courir derrière ce moyen d’échange qu’est, L’ARGENT. Est-ce utile de passer les plus jeunes années de notre vie à capitaliser pour une fin qu’on ne connaît même pas.

On est loin de la semaine de 4 heures de Tim Ferriss.

Lire plus de commentaires sur La Semaine de 4 heures sur Amazon.

Le monde des morts vivants

C’est là que je me pose la question, « Y a-t-il une vie avant la mort ? », parce que si nous dépensons notre bien le plus précieux, « le temps », pour accumuler des richesses dont nous profiterons plus tard, quel est le but ? C’est de devenir riche, mais pour plus tard, d’attendre la retraite ou d’envier ceux qui vivent, qui voyagent… ?

D’autant que la charge de travail de la société contemporaine devient insurmontable, ce qui accélère notablement le vieillissement et les maladies. De plus notre rythme nous pousse à manger des plats préparés, à avoir une alimentation trop riche et déséquilibrée.

Je suis désormais convaincu que l’argent, seul, n’est en rien une réponse, n’est en rien une richesse, pis encore son accumulation mène à l’appauvrissement dans tellement de secteurs de la vie, social, alimentaire, spirituel… La course à la richesse financière peut devenir un jeu, une distraction sans fin qui peut rendre la vie illusoire.

La notion de revenu relatif

Sur la notion de revenu, un plus un n’est pas toujours égal à deux. Comme je ne vous le décrivais plus haut, mon collègue a un salaire correct en fin de mois, mais pour combien d’heures en face ?

Quand vous regardez votre richesse « financière », le premier point à prendre en compte est le revenu horaire net, combien d’heures devez-vous travailler pour votre salaire et déduisez les charges liées à votre activités, transports, assurances, garde d’enfant, restaurants, impôts… Si vous êtes à votre compte, il faut également comptabiliser toutes les contraintes de SAV, de téléphone… une fois cette heure passée, le revenu ne doit engendrer aucun aléa, aucune contrainte, voilà ce que j’entends par revenu horaire net. Pour 1 euro sur votre compte combien dépensez-vous ?

Vous avez donc compris que travailler comme le font 95% des dirigeants, au-delà d’être insoutenable, n’est qu’un esclavage moderne auto imposé.

Pour calculer votre revenu relatif cible ce n’est pas compliqué, il suffit de choisir une cible en fonction des besoins mensuels, c’est important d’y inclure les charges fixes, mais vous l’avez certainement déjà effectué avec le calcul du début de paragraphe.

Ensuite, divisez cela par le nombre d’heures que vous souhaitez réaliser. Je vous conseille de penser à un maximum de choses et d’imaginer qu’à la fin de chaque tâche, de chaque jour, de chaque semaine vous ne pouvez et ne devez pas revenir sur le travail déjà effectué.

Quand le quota horaire sur une tâche, un dossier est atteint, c’est fini. Vous allez voir que vos heures vont être optimisées dès le premier mois.

Il est temps de réinitialiser le système et de vivre la vie, votre vie.

Et si nous étions tous riches sans le savoir

Bravo, car si vous lisez ces mots, vous faites, à priori, parti des10% les plus riches de la population mondiale, en tout cas sur un point de vue financier.

En habitant un pays occidental, en possédant une voiture, un téléphone, un bien immobilier, en ayant un travail…vous faites partis des gens les plus riches « financièrement ».

Il y a quelques années, quand j’ai pris la décision de cesser ce fonctionnement vain, je me suis rendu compte du champ du possible. De ce que le temps pouvait m’offrir.

Aujourd’hui avec la présence d’internet, il est possible de se former à distance avec les meilleurs enseignants du monde via des MOOC par exemple. Il est possible d’avoir accès aux plus grands génies que la terre ait pu porter avec les livres.

Dans un monde où tout va vite et où chacun veut tout, tout de suite, maintenant, prenez le temps de vivre et de savourer comme vous êtes riche de temps. Vous avez 24 heures, 1440 minutes, 86400 secondes renouvelées chaque jour. Vous pouvez me dire que vous avez besoin de 8 heures de sommeil et je vous répondrais que non, et j’ai fait moi-même le test.

Je suis convaincu qu’après ce que vous venez de lire, vous êtes peut-être encore un peu plus sceptique, mais qu’est-ce qui vous empêche d’essayer sur une journée, une semaine, un mois de savourer les délices du quotidien et de vivre dans le contentement de ce que vous avez, ni plus, ni moins, juste ce que vous avez, de cesser de vouloir toujours plus.

Si vous avez cette petite voix à l’intérieur de vous qui dit que je suis inconscient ou que vous n’en êtes pas capable, ou encore que c’est une perte de temps…ne vous inquiétez pas et testez juste pour comparer votre modèle à un autre, votre standard à un nouveau standard.

Comment un blog peut-il vous rendre riche ?

Dans notre société contemporaine, nous sommes sollicités de toutes parts, mais nous avons le choix de dire oui ou non. Mais quel est le rapport avec un BLOG, qu’est-ce qu’un blog vient faire au milieu de tout ça ?

Une fois que vous allez prendre conscience de la valeur de votre temps, de la liberté que vous avez, bref que vous êtes multi millionnaires 😉, ça va être difficile de brader vos heures contre du menu fretin. Mais il existe des solutions pour cesser de vendre son temps contre de l’argent, et c’est là que le blog entre jeu. C’est un moyen efficace d’aiguiser votre compétence, votre savoir, de partager votre passion.

Grâce à cet outil simple et commun vous allez pouvoir écrire des articles, publier des vidéos ou encore des podcasts, pour partager votre passion, échanger sur un sujet, approfondir vos connaissances. La première source de richesse d’un blog, c’est donc la connaissance que vous allez acquérir en quelques mois. Vous allez devenir expert dans votre domaine et choisir, peut-être un nouvel état d’esprit.

Dans un second temps, si vous choisissez d’aller plus loin et de valoriser cette expertise, votre blog sera votre première vitrine, un lieu d’interaction avec vos clients, une source de revenus.

Troisième source de richesse, les relations. Un blog va vous amener à faire des rencontres, à tisser du lien social et amical car vous allez entrer en contact avec des personnes qui partagent votre passion, vos envies, votre façon de penser.

Acteur ou réalisateur de votre vie…

En filigrane de cet article, il y a cette notion essentielle pour moi, acteur ou réalisateur ?

On peut penser être réalisateur tout en étant acteur mais pas l’inverse, et si vivre vos choix, vos envies, votre vie est aussi important pour vous que pour moi, regardez, observez votre quotidien consciemment et sans vous juger. Alors, est-ce que vous tenez la caméra ou est-ce que vous êtes devant ? Si vous êtes devant, avez-vous le premier rôle ? le second ? spectateur ?

Avec votre blog, la seule limite c’est vous-même, vous devenez le réalisateur de cet espace et peut-être plus encore, car en acquérant des nouvelles connaissances, des nouvelles relations, un nouvel état d’esprit, vous vous offrez le champ du possible.

N’oubliez pas vous avez un super pouvoir et libre à vous de vous en servir. J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il va vous permettre de passer à l’action. N’hésitez pas à partager cet article et pour le commentaire, c’est juste dessous 😊

Partager l'article :
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

10 réflexions au sujet de « Devenir plus riche avec un blog »

  1. J’adore la thématique de ton article ! Malheureusement, les nouvelles générations devraient toutes le lire pour se rendre compte que la vie c’est autre chose que les réseaux sociaux et les jeux vidéos. Tellement de belles façons (toutes personnelles) de se réaliser ! Parler de sa passion sur un blog fait voyager dans ta tête… Merci

    1. Merci Nicolas
      c’est aussi notre tâche de faire découvrir à tout un chacun le monde intérieur, le monde de l’entrepreneuriat pour que demain soit rempli de SENS 😉

  2. Merci pour cet article très enrichissant ! J’ai aussi un blog qui s’adresse aux étudiants et dans lequel j’essaie aussi de leur faire prendre conscience de la notion de “réussite” car réussir ses études par exemple ce n’est pas toujours ce que l’on croit (https://serenetudes.fr/reussir-ses-etudes-ca-veut-dire-quoi/)… Ton article m’a également fait penser à la notion d’Ikigaï des Japonais : donner un sens à sa vie, à ses petites actions du quotidien !

  3. Intéressant….je pense que devenir riche, ou du moins avoir ce qu’il faut pour te satisfaire, est une conséquence du service qu’on l’on propose.
    Est ce que l’objectif doit vraiment être le chiffre
    (Ça te fait une idée d’article )

    1. Merci pour ton commentaire
      C’est bien cela, la richesse c’est quoi finalement 😉 Mais si on parle de chiffre, il est relatif au service mais faut-il être pleinement conscient de sa valeur.

  4. Je crois qu’effectivement la richesse est avant tout question d’épanouissement d’alignement entre ce que l’on ressent, ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on offre aux autres

    1. Merci pour ton commentaire.
      Totalement d’accord avec toi car un jour on s’perçoit qu’on est un 😉 et si on ne respecte pas “l’autre”, il y a peu de chance de se respecter.

  5. Superbe article qui nous recentre sur l’essentiel. Je me suis lancée dans le blogging il y a quelques mois pour partager la passion pour le voyage. Je n’en retire que du positif. Comme tu le dis, cela m’a permis de faire d’incroyables rencontres.

    1. Merci pour ton commentaire, ça prouve que le blogging n’est pas mort 😉 et que bien au contraire,il cultive les passions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.